2017. Tous droits réservés.  Valérie Demonin Art-thérapeute. BNPSI Portage - Siret : 480 126 838 00022

Please reload

Articles Récents

L'Art-Thérapie et les jeunes

21 Nov 2017

1/1
Please reload

Articles à l'affiche

Les bienfaits de l’art-thérapie pour les seniors

9 Nov 2017

 

L'art-thérapie est une forme de thérapie qui connaît aujourd'hui de nombreux adeptes, dont les seniors. Les différentes pathologies, physiques ou psychologiques, qui accompagnent le vieillissement constituent des indications parfaites de cette thérapie et de ses bienfaits sur les personnes âgées.

 

L'art-thérapie : origine et définition

 

C'est en Angleterre, dans les années 40, que se pratique pour la première fois l'art-thérapie. Son efficacité a poussé la communauté scientifique à la reconnaître dans les années 80. Comme son nom l'indique, l'art-thérapie se sert de la création artistique pour explorer les problématiques inconscientes d'un individu afin de l'emmener vers le changement positif. Grâce à son pouvoir expressif, le geste créatif permet de stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices d'une personne. Dans l'art-thérapie, on n'a pas besoin d'être un artiste. D'ailleurs, l'objectif n'est pas de créer une oeuvre d'art. Elle vise tout simplement à aider le sujet à puiser dans son inconscient et à exprimer ses émotions et ses sentiments enfouis pour se sentir mieux. La démarche peut se faire de manière individuelle ou collective. Le sujet peut choisir entre différents médiums dont la peinture, la danse, le collage, le théâtre, etc. L'art thérapie peut être pratiquée dans le cas de nombreuses problématiques dont le deuil, la dépression, le stress, le handicap mental, le manque de confiance en soi, les douleurs physiques, etc. Elle apporte de nombreux bienfaits dont le développement d'initiative, la stimulation de la créativité, la diminution des effets néfastes du stress, le développement de la confiance en soi, l'expression de la douleur, etc.

 

L'art-thérapie, un atout pour les seniors

 

Parmi les personnes qui sont visées par l'art-thérapie figurent les séniors. Les troubles physiques et psychologiques qui accompagnent le vieillissement, et qui peuvent être sources de souffrance, peuvent être soulagés par cette technique. L'implication du sénior dans un projet d'expression créative ne peut que lui être bénéfique. Elle permet de restructurer sa pensée et stimuler sa faculté de concentration. Elle renforce aussi son sentiment d'utilité et de confiance en soi. L'art-thérapie peut se pratiquer en institution ou à domicile. En institution, elle aide la personne âgée prise en charge à se sentir vivante et à se socialiser. Pour ceux qui ont choisi de vieillir à domicile, l'art thérapie peut aussi les aider à restaurer leurs capacités relationnelles, cognitives et motrices.

 

Chaque séance d'art-thérapie permet au sénior de laisser libre cours à sa créativité et d'affirmer ses goûts, ses envies et son style. Cette implication apporte de nombreux bienfaits. Elle peut entre autres ralentir le processus de dégénérescence cérébrale. Voilà pourquoi, les séniors atteints de la maladie d'Alzheimer sont incités à pratiquer l'art-thérapie. Au fil des séances, le sujet apprend non seulement à affiner ses gestes, mais également à se concentrer et à mieux s'exprimer. 

 

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-moi
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square